AUTRE THÉORIE : LA LOI DU SILENCE

Pédophilie dans l’Eglise catholique : résultat d’emprise et qui suscite la désinvolture
Entre désinvolture et discernement, à chacun de choisir ...

Quand l’évêché de Cahors protège un pédocriminel et rejette sa victime : " Condamné en 2013 pour atteintes sexuelles sur mineur, un prêtre de l’évêché de Cahors est toujours en poste dans le Lot où il bénéficie du soutien du diocèse. Pour avoir rompu l’omerta, sa victime a été renvoyée du séminaire par l’actuel archevêque de Montpellier Norbert Turini. " (Emma Conquet, 17/9/2023, mediacites.fr, vers l'article)

Retour

Les scandales et lourds silences de l’Eglise catholique (Médiacités.fr)

Scandales religieux au cours de l'Histoire (vers l'article)

Retour

Pédocriminalité au sein de l’Eglise en Espagne : " 440.000 victimes, un rapport met fin au silence - Ce vendredi [30/10/2023], et pour la première fois, un rapport indépendant sur la pédocriminalité au sein de l’Eglise catholique est rendu public, en Espagne. C’est le premier pas vers la sortie du silence. En France, en Allemagne, en Irlande ou encore aux Etats-Unis, des enquêtes similaires ont déjà été menées. Mais pas en Espagne. Le pays à forte tradition catholique, semblait jusqu’à présent regarder ailleurs. Il aura fallu le travail du journal El pais dès 2018, pour jeter les premiers (énormes) pavés dans la mare. Aucune enquête ni au sein de l’Eglise, ni des institutions publiques. Circulez, il n’y a rien à voir. " : (J. Bouquet, rtbf.fr, 27/10/2023, vers l'article)

Retour

" Aux sévices de l'Église " : " Ce livre est le fruit d'une rencontre, celle de Camille, une sœur qui vient tout juste de quitter sa communauté. Elle me raconte les dérives, les abus et les déviances instaurées en théorie dans sa congrégation. Je décide d'en savoir plus. Elle me présente d'autres victimes et les témoignages de religieuses et religieux ayant vécu l'innommable se multiplient.
Le 5 octobre 2021, Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d'État, remet le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE) à la conférence des évêques de France. Un chapitre est consacré aux religieuses abusées.
Deux ans après ce rapport, la situation a-t-elle vraiment changé ? " (Jean-François Laville)
Sœur Camille, qui doit préserver son anonymat, a souhaité témoigner et accompagner Jean-François Laville dans ses recherches.
(Aux sévices de l'Église - Enquête - Religieuses abusées : Mettre fin à la loi du silence, Jean-François Laville - éd. Récamier, 26/10/2023, vers l'éditeur)

Retour


EGLISE : LE POIDS DU SILENCE Solweig Ely face au silence de l'Église (Benoît Duquesne, ladeux.be, 1/2015,
vers le reportage)

Retour

Avec Anne MARDON, entrée à l'âge de 20 ans dans les "Fraternités monastiques de Jérusalem". Un témoignage bouleversant, la sortie d'une duperie, la description méthodique de la mécanique d'un triple silence : de l'institution ecclésiale, de la communauté religieuse, de la victime sous emprise. (Entretien de Pascal Hubert avec Anne Mardon, lenversdudecor.org, 5/6/2021, vers l'entretien)

Retour

Enfants de prêtres, enfants du silence : « Ils sont nés d’un père prêtre ou d’une mère religieuse, et sont le fruit d’un amour interdit, condamné par l’Église. Aujourd’hui, ils brisent la loi du silence. » (Ça commence aujourd’hui, 13/2/2019, vers l’émission)

Retour

Pédophilie dans l’Église : plus de 40 ans de silence
Ces témoignages n’ont pas fait l’objet d’une enquête, mais ils en disent long sur un phénomène qui a longtemps été sous-estimé en France. Et sur la chape de plomb qui a régné jusqu’à il y a peu. Pour comprendre comment cela a été possible, nous avons enquêté sur une affaire terrible et révélatrice, celle d’un prêtre, que nous appellerons le « père René », qui a reconnu avoir agressé une quinzaine d’enfants durant une quarantaine d’années.(Laetitia Cherel, franceinter, 30/9/2016)

Retour

Pédophilie : un sommet au Vatican pour mettre fin à l'omertà (Bernadette Sauvaget, Libération, 21/2/2019): depuis le protocole signé entre l'Archevêché de Paris et le Parquet, le "signalement systématique à la justice civile" sera donc effectué dans le diocèse de Paris, mais quid de la justice ecclésiastique des autres diocèses, en France et ailleurs ?

Retour

Pédophilie: les victimes face à la justice de Dieu : « En France, cette affaire est emblématique de la culture du silence qui règne au sein de l'Eglise. … "Mon audition était une farce … Après vingt-cinq ans de silence de l'Église sur cette affaire, on m'a demandé de déposer auprès d'un sourd"» (Anna Benjamin, L’Express, 2/11/2018)

Retour

"L'institution Eglise a quand même du mal à avancer par rapport à ça et à accueillir les victimes pour travailler avec elles sur ce fléau-là. Il faut aussi nous occuper du présent et faire de la prévention pour protéger les enfants actuels. C'est là-dessus qu'on attend l'Eglise et pour l'instant, elle ne répond pas" explique Olivier Savignac (francetvinfo, Sébastien Baer, 22/8/2018)

Retour

« [selon] le président de la conférence des évêques, “c’est une question nouvelle pour nous, une question dont nous voyons qu’il nous faut la travailler…”
Vous avez bien lu : 14 ans après l’énorme scandale de Boston qui a donné lieu au film Spotlight, après 20 ans d’affaires successives dans le monde entier, 15 ans après la condamnation en France de l'abbé Bissey pour une douzaine de viols et d’agressions sexuelles sur mineurs et celle de son évêque Pierre Pican pour non-dénonciation, les prêtres pédophiles sont "une question nouvelle” pour l’Eglise de France ! » (Thomas Vampouille, Marianne, 15/3/2016)

Retour

Pédophilie : l’omerta retoquée (Bernadette Sauvaget, Libération, 13/8/2019)

Retour

« Table ronde. La crise dans l’Église, parlons-en ! » … Silence dans l’Eglise ? (Louis-Marie Clouet, La Croix, 20/6/2019)

Retour

A MEDITER: Dans le discours de l’Église, le tournant des années 2000 est censé constituer un point de césure historique. Tournée la page de la gestion silencieuse du XXe siècle. Après l’affaire Pican en Normandie (2001), l’affaire révélée par l’équipe de journalistes de Spotlight dans le diocèse de Boston (2002) et les mesures prises dans la foulée par Rome, le temps du silence aurait été révolu. Or, les révélations de l’année écoulée montrent que l’omerta persiste. Avec cette preuve chiffrée, 16 des 32 cas d’agression sexuelle passés sous silence relevés par Mediapart ont été perpétrés après l’an 2000. (Antoine Sillières, Le Lanceur, 21/3/2017)

Retour

“Dans les affaires des religieuses abusées et de pédophilie, la priorité pour l’Eglise est de maintenir l’omerta” (Marie Cailletet, Telerama, 5/3/2019)

Retour

Pédophilie dans l'église : comment en finir avec l’omertà ? (Anne-Sophie Mandrou et I.Petit-Félix, france3, 28/2/2019)

Retour

Pédophilie au sein de l'Eglise : le Toulousain Mrc Bradfer, dont le père était prêtre, écrit au pape François (La Dépêche, 21/2/2019)

Retour

«Sodoma», l'enquête qui expose l'hypocrisie de l'Église sur l'homosexualité (Henri Tincq, Slate, 21/2/2019)

Retour

L’Eglise et la pédophilie, les ravages de l’omerta (Le Monde, 20/2/2019)

Retour

Pédophilie: l’Eglise brisera-t-elle l’omerta? (Chantal Lorho, RFI, 20/2/2019)

Retour

Le silence coupable de l’Église à l’égard des pédophiles qu’elle a « protégés » a de quoi susciter une profonde et juste indignation. La question est et demeurera : « Comment a-t-elle pu couvrir ces perversions sans rien dire ? ». « Sans rien dire », c’est presque mot à mot ce qu’on entend dans nombre de confessions des victimes, qui continuent à s’interroger en se demandant : « Comment est-il possible que je n’ai pas réagi ? ». Or l’intention du pervers est justement de provoquer une sidération non seulement chez la victime mais aussi chez tous ceux qui l’entourent. Cet effet de sidération ne se contente pas d’atteindre les premières victimes, la « victoire » est encore plus totale quand elle peut saisir le milieu familial, qui ne peut y croire – tu fabules ! -, les acteurs sociaux jusqu’aux instances de justice elles-mêmes. (Père Jean-François Noël, abbaye de Rhuys, 26/7/2018)

Retour

Pédophilie dans l'Eglise : en Espagne, un silence qui fait système (François Musseau, Libération, 17/2/2019)

Retour

Pédophilie dans l’Eglise : la conspiration du silence (Secrets d’Info)

Retour

Pédophilie : le silence coupable de l’Eglise (Frédérique Lebe, rfi, 27/3/2017)

Retour

Pédophilie dans l’Eglise, une omerta méthodique (Antoine Sillières, Le Lanceur, 21/3/2017)

Retour

Ils régnaient en roi et maître chez les Innus et les Atikamekws. Certains des missionnaires catholiques ont profité de leur pouvoir pour agresser des enfants. Des crimes qui ont été camouflés par la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée. (Anne Panasuk, radio-canada, 18/10/2018)

Retour

Omerta dans l’Eglise : Pourquoi un si long silence ? Église, pédophilie, abus sexuels et maltraitances (Ignace Berten, nous sommes aussi l’Eglise – nsae, 20/12/2018)

En Afrique, les religieuses victimes de la loi du silence (Constance Vilanova, La Croix, 17/1/2019)

Retour

Le procès du silence (Benoît Gaudibert, L’Est Républicain, 8/1/2019)

Retour

Quand la religion s’oppose à l’éducation au Mali: suspension du débat sur l’enseignement de l'éducation sexuelle (rfi, 18/12/2018)

Retour

En Australie, les médias n'ont pas le droit de couvrir le procès d'un cardinal accusé de pédophilie (Slate, 14/12/2018)

Retour

La récurrence des affaires de pédophilie dans l'Église interroge sur un mode de fonctionnement qui valorise l'entre-soi et le secret. On ne pourra avancer en s'appuyant sur ses propres forces. Il convient de donner la parole aux victimes et d'accepter de s'en remettre à d'autres instances pour aborder, en toute franchise, ces douloureuses questions. (Entretien avec Véronique Margron, Revue Etudes, 12/2018)

Retour

François Ozon dénonce le silence de l’Eglise et la pédophilie avec le film « Grâce à Dieu » (cultinfos, 7/12/2018)

Retour

Voici où et comment l’Eglise cache les prêtres pédophiles (Emanuela Provera et Federico Tulli, Left.it, 15/11/2018)

Retour

Pédophilie dans l'Église : le témoignage de Véronique Garnier (Véronique Garnier, francetvinfo, 2/11/2018)

Retour

Abus sexuels dans l’Eglise: en Vendée, d’anciens séminaristes brisent le silence (Pierre-Yves Bulteau, Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière, Mediapart, 31/10/2018)

Retour

A Orléans, le procès de la pédophilie et du silence de l’Eglise (Henri Seckel, Le Monde, 29/10/2018)

Retour

Procès d’Orleans : Mgr Fort en première ligne (Patrick Nathan, Témoignage chrétien, 29/10/2018)

Retour

Il [Cardinal Reinhard Marx] propose notamment de s’attaquer «dans tous ses aspects» au «droit canon» qui régit l’Eglise, dont la dernière version remonte à 1983. Le père Hans Zollner, président du Centre de protection de l’enfance, pointe que l’abus de mineurs y est défini de façon bien trop vague. (sudinfo, 28/10/2018)

Retour

Abus sexuels dans l’église : la fabrique du silence (Benoît Collombat, franceinter, 27/10/2018)

Retour

L'affaire Castelet et Mgr Fort : Devant la justice, le procès d'une époque (La Vie, Sophie Lebrun, 24/10/2018)

Retour

Chili: L'Eglise condamnée par la justice à indemniser trois victimes d'un ancien prêtre (20minutes, 22/10/2018)

Retour

Pédophilie dans l'Église: l'archevêque de Washington démissionne (7sur7.be, 12/10/2018)

Retour

PÉDOPHILIE : L’Eglise fait-elle le nécessaire ? (Débat autour de Jean-Marie Guénois (Figaro), Gérard Leclerc (philosophe), François Devaux (La Parole Libérée), animé par Vincent Roux, septembre 2018)

Retour

Harcèlement sexuel, pédophilie et silence des religieux (Amin Zaoui, elawan.com, 22/9/2018)
Retour

Abus sexuels : Tony Anatrella, le psy de l’Eglise aux étranges pratiques (Matthieu Aron, L’Obs, 20/9/2018)

Retour

"Chaque nouveau scandale me rappelle ce que j'ai subi" : victime de pédophilie, un ancien prêtre dénonce le silence de l'Eglise (Céline Delbecque, franceinfo , 7/9/2018)

Retour

Pédophilie: le Vatican était au courant des abus commis en Pennsylvanie (arcinfo.ch, 29/8/2018)

Retour

Explosif : le Pape François était au courant des abus sexuels du cardinal McCarrick. L’ancien nonce aux Etats-Unis, Mgr Vigano, demande la démission du pape (leblogdejeannesmits, 26/8/2018)

Retour

Prêtres pédophiles: la complicité de l'Eglise fait scandale aux Etats-Unis (FranceSoir, 20/8/2018)

Retour

Quand Benoît XVI protégeait les pédophiles: L'odeur nauséabonde du mal se dégage de toute la carrière du pape. (Christopher Hitchens, Slate, 20/3/2010)

Retour

"La pédophilie c’est le monde du silence, le silence est le cadeau que nous offrons aux nombreux pédophiles qui rôdent autour de nos enfants." (Gérald Brassine, antipedophil.fr, décembre 2008)

Retour

Le rapport du grand jury détaille les abus sexuels, mais surtout la façon dont l'Eglise les a dissimulés, des années durant. "Tous ont été balayés d’un revers de main, dans chaque coin de l’Etat, par des dirigeants de l’Eglise qui préféraient protéger les agresseurs et leur institution avant tout", dénoncent ainsi les auteurs. "Tout au long de la fin du XXe siècle, les diocèses ont développé des stratégies durables pour cacher ces abus sexuels pédophiles. Ces schémas apparaissent clairement dans les documents" (francetvinfo, 15/8/2018)

Retour

Qu’une institution, en l’occurrence religieuse puisse sombrer dans cet abîme de honte eLe rapport du grand jury détaille les abus sexuels, mais surtout la façon dont l'Eglise les a dissimulés, des années durant. "Tous ont été balayés d’un revers de main, dans chaque coin de l’Etat, par des dirigeants de l’Eglise qui préféraient protéger les agresseurs et leur institution avant tout", dénoncent ainsi les auteurs. "Tout au long de la fin du XXe siècle, les diocèses ont développé des stratégies durables pour cacher ces abus sexuels pédophiles. Ces schémas apparaissent clairement dans les documents", en dit long sur leurs capacités à « résister » dans le déni, le mensonge et la complicité, pour malgré le pire, se protéger et s’assurer de pouvoir poursuivre leurs fonctionnements, même les plus odieux et les plus dégénérés. (anti-k, 14/8/2018)

Retour

« Des prêtres se sont servis de la foi comme d’une arme pour faire taire leurs victimes » a expliqué Josh Shapiro. « Des prêtres violaient des petits garçons et des petites filles et les hommes d’Eglise qui étaient leurs responsables n’ont rien fait. Durant des décennies. ... Des évêques et des cardinaux ont, pour l’essentiel, été protégés. Beaucoup … ont été promus. Tant que cela ne change pas, nous pensons qu’il est trop tôt pour refermer le chapitre des scandales sexuels de l’Eglise catholique » (Ouest-France, 14-15/8/2018)

Retour

Pédophilie : la justice de Pennsylvanie accable l’Eglise catholique, qui a « tout caché » (Le Monde, 15/8/2018)

Retour

Pédophilie : la justice de Pennsylvanie accable l’Eglise catholique, qui a « tout caché » (Le Monde, 15/8/2018)

Retour

Le mouvement #MoiAussi gagne le Vatican (ici.radio-canada, 29/7/2018)
Retour

Abus sexuels dans l'Église : « Tony Anatrella a été couvert par une omerta organisée » (Jérôme Cordelier, Le Point, 6/7/2018)
Retour

« Depuis une dizaine d’années, les accusations de pédophilie à l’intérieur de l’Église ne cessent d’éclater au grand jour. Le grand public condamne l’Église et le pouvoir qu’elle représente. Plus encore que les accusations de pédophilie, c’est la culture du secret qui s’est développée au fil des âges qui choque le public. Documents de preuves détruits ou cachés, enquêtes qui n’ont jamais abouti, relocalisation des abuseurs dans d’autres paroisses ou d’autres pays tout en ayant les mêmes fonctions, complicité de l’Église avec l’état en place, etc. Il faut bien comprendre que dans plusieurs pays, l’Église n’a pas l’obligation de dénoncer les abus sexuels aux autorités civiles. Tout repose sur l’évêque en place qui doit examiner la plainte des victimes et juger s’il doit en référer au Vatican. Encore là, tout se passe à huis clos ; ce qui se passe à l’intérieur de l’Église reste dans l’Église. » (Anne Saulnier § Jacques Marcotte, Spiritualité2000, juin 2018)
Retour

Après le renvoi devant la justice de l'ancien curé de Lorris, l'abbé Pierre de Castelet, et de l'ancien évêque d'Orléans, Monseigneur André Fort, pour agressions sexuelles et non-dénonciation de celles-ci, les victimes espèrent que cela contribuera à rompre la culture du silence au sein de l'Eglise. (Anne Oger, francebleu.fr, 28/6/2018)
Retour

Pédophilie: l'ancien évêque d'Orléans renvoyé en correctionnelle pour non dénonciation (rtlinfo, 28/6/2018)
Retour

Pédophilie dans l’Eglise : Il faut que tous les complices rendent des comptes (Pierrot Dupuy, Zinfos974, 22/6/2018)
Retour

Le pape accusé d'avoir protégé des pédophiles (Docteur Angélique Forum catholique, 20/6/2017)
Retour

‘’Pédophilie dans l’Église : le poids du silence..’’(Soumahoro Alfa Yaya, lecommunicateur.ci, 30/3/2017)
Retour

“Pédophilie dans l’Eglise : le poids du silence”, une enquête de Martin Boudot diffusée le 21 mars 2017 à 20h55 sur France 2. Après la diffusion du documentaire, Elise Lucet poursuit le débat en plateau avec des représentants de l’Eglise, des spécialistes et des associations de victimes.
Retour

Dans le discours de l’Église, le tournant des années 2000 est censé constituer un point de césure historique. Tournée la page de la gestion silencieuse du XXe siècle. Après l’affaire Pican en Normandie (2001), l’affaire révélée par l’équipe de journalistes de Spotlight dans le diocèse de Boston (2002) et les mesures prises dans la foulée par Rome, le temps du silence aurait été révolu. Or, les révélations de l’année écoulée montrent que l’omerta persiste. (Antoine Sillières, Le Lanceur, 21/3/2017)
Retour

Prêtres pédophiles: "L'Église ferme les yeux de peur de ternir son image" (Audrey Renault, lexpress, 19/2/2017)
Retour

Abus sexuels au Chili?: la police perquisitionne des locaux de l’Église (Malo Tresca, La Croix, 14/6/2018)
Retour

Versailles. L'Église accusée de « silence » face à un prêtre soupçonné d'abus sexuels (Ouest-France, 24/5/2018)
Retour

Un archevêque australien reconnu coupable d’avoir caché des agressions pédophiles (Le Monde, 22/5/2018)
Retour

Pédophilie: coup de théâtre - Les évêques chiliens ont donc été obligés d’écrire : « Nous voulons demander pardon pour les douleurs causées aux victimes, au pape, au peuple de Dieu et à notre pays pour les graves erreurs et omissions que nous avons commises. » Au Québec c’est le même cas de figure. Or les évêques demeurent muets sur les prédations sexuelles de l’abbé Harvey.(Denise Bombardier, Le Journal de Montréal, 21/5/2018)
Retour

Au Canada, la « lettre confession » d’un prêtre pédophile décédé condamne le silence de sa hiérarchie (Malo Tresca, La Croix, 17/5/2018)
Retour

Des victimes chiliennes d'abus sexuels dénoncent au pape l'omerta de cardinaux (AFP, 2/5/2018)
Retour

Pédophilie au sein de l'Eglise: les silences du cardinal Barbarin jugés en janvier (RTLINFO, 4/4/2018)
Retour

Omerta autour du capucin (Pierre-André Sieber, lenouvelliste.ch, 28/3/2018)
Retour

Pédophilie dans l’Église : il vaut mieux faire naître un scandale que réduire au silence la vérité (Nicolas Kirkitadze, Boulevard Voltaire, 25/3/2018)
Retour

«Pédophilie, un silence de cathédrale», un documentaire fouillé et bouleversant sur le scandale qui secoue l'Eglise de France (Elisa Frisullo, 20minutes, 21/3/2018)
Retour

Pédophilie dans l’église Catholique: 25 évêques ont couverts des abus sexuels [Enquête](faso24, 18/3/2018)
Retour

C’est le fruit d’un an d’enquête : 25 évêques, dont cinq sont toujours en poste, ont méthodiquement couvert pendant des années 32 auteurs d’abus sexuels, qui ont laissé derrière eux 339 victimes présumées. Un Spotlight français. [Enquête] (faso24.com, 18/3/2018)
Retour

Polémique: La chrétienne qui a dénoncé les abus sexuels dans la gymnastique américaine s'attaque au tabou de la pédophilie en milieu évangélique (evangeliques.info, 5/3/2018)
Retour

Briser le mur du silence (RCF, François Mandil, 31/1/2018)
Retour

L’Église catholique a utilisé près de 4 milliards pour régler des procès d’agressions d’enfants (Laurent Freeman, stopmensonges, 24/11/2017)
Retour

Une fausse victime de pédophilie écrit à 33 diocèses, seuls deux alertent la justice (europe1, 17/10/2017)
Retour

Pédophilie: l’Église est-elle en train de sortir du silence? (Stéphanie Gallet, rcf.fr, 5/10/2017)
Retour

La loi du silence : un abus psychologique déguisé (Psychologie, 10/8/2017)
Retour

Pédophilie dans l’Église : le poids du silence (Soumahoro Alfa Yaya, ISTC, 30/3/2017)
Retour

Pédophilie: les ambiguïtés du pape François (Bernadette Sauvaget, Libération, 27/3/2017)
Retour

Pédophilie : le prix du silence (René Poujol, Cath'lib, 24/3/2017)
Retour

«Il y a eu une culture du silence. Nous voulons la briser pour avoir une culture de l’écoute et de l’accompagnement des victimes: nous sommes entrés me semble-t-il dans cette nouvelle phase, ça met sans doute trop de temps. On ne fait pas bouger les mentalités comme ça» (Mgr. Olivier Ribadeau Dumas, La Croix, 22/3/2017)
Retour

Pédophilie dans l’Église, une omerta méthodique (Antoine Sillières, Le Lanceur, 21/3/2017)
Retour

Pédophilie dans l’Église: le poids du silence (Cash Investigation, 21/3/2017)
Retour

25 évêques auraient méthodiquement couvert des prêtres pédophiles selon "Mediapart" (Geoffroy Lang, RTL, 20/3/2017)
Retour

Père Éric de Nattes: « La pédophilie ne pourra cesser, l’omerta, oui » (Bruno Bouvet, La Croix, 7/11/2016)
Retour

Pédophilie dans l'Eglise : l'omerta enfin brisée (Florence Méréo, Le Parisien, 28/10/2016)
Retour

Pédophilie : impunité, silence, aveuglement… l’Église sous le scalpel (René Poujol, Aleteia, 26/9/2016)
Retour

L’omerta de l’Église (Alexandre Dussot, Témoignage chrétien, 22/9/2016)
Retour

Pédophilie: le silence collectif dans l'Eglise au coeur d'un livre (Le Parisien, 6/9/2016)
Retour

Pédophilie dans l'Église : "Le dédain d'ignorance papale, un coup au cœur pour les victimes", dit Nicolas Domenach (Dailymotion, 18/5/2016)
Retour

« Notre enquête confirme le caractère systématique d’une culture du silence qui l’a [l'= Eglise de France] presque toujours conduite à favoriser l’enfouissement et la gestion interne. Les responsables catholiques n’informant qu’à de très rares exceptions près la justice civile.» (Antoine Sillières, Le Lanceur, 17/5/2016)
Retour

Pédophilie dans l'Église : une victime brise le silence (franceinfo, 28/4/2016)
Retour

Pédophilie dans l’Église : La conspiration du silence (france-inter, 22/4/2016)
Retour

PEDOPHILIE DANS L'EGLISE, LA STRATEGIE DU SILENCE (YouTube, 22/4/2016)
Retour

Pédophilie : "Il y a une raison d'Eglise, comme il y a une raison d'Etat" (Nathalie Funes, L'obs, 16/3/2016)
Retour

Un silence non pour protéger les criminels – certains en ont cependant profité – mais pour protéger la réputation de l’Église et, aussi, celle des familles concernées par ces drames. (Guillaume Goubert, La Croix, 15/3/2016)
Retour

PÉDOPHILIE : 2 ÉVÊQUES ONT CACHÉ À LA JUSTICE DES CENTAINES DE CAS (les4véritésdebrane, 2/3/2016)
Retour

STOP inceste et pédophilie (Stéphanie Y. Fischer, 17/6/2015)
Retour

La France dissimule l'ampleur dramatique de la pédocriminalité (Wikistrike, 19/6/2014)
Retour

"Le silence est le meilleur ami de la pédophilie" (Jean-Claude Gerez, cath.ch, 18/6/2014)
Retour

Ne pas dénoncer un crime sexuel commis sur un enfant est une grave complaisance envers le crime, et une grave injustice envers la victime. (A la une, Famille, Social, Falk van Gaver, 6/5/2014)
Retour

Le Saint-Siège et le blâme de l'ONU (Jocelyn Girard, jocelyn62, 5/2/2014)
Retour

« Violer le secret, sortir du silence, accéder à la vérité était donc beaucoup plus grave que les abus eux-mêmes »(Maud Amandier et Alice Chablis, Le Déni, 2014)
Retour

Pédophilie: un prêtre brise la loi du silence :« Mais je sais maintenant comment l’Église peut être prompte à écraser ceux et celles qui lui rappellent ses faiblesses » (nuage1962, 29/10/2013)
Retour

Pédophilie - les silences de l'Eglise: Mais ce qui s’est passé ici est inqualifiable parce que les personnes qui ont tenté de dénoncer ces crimes, remplissant leurs obligations de citoyens, ont été exclues de la communauté. Seule Murielle Gauthier, une simple membre des Béatitudes à l’époque des faits, a accepté de témoigner devant la justice et â la télévision. L’Eglise aurait dû la féliciter, mais non. Elle a tout enduré pour avoir osé rompre la loi du silence : comme dans la mafia. Pire elle fut même menacée de mort ! L’accusé, le moine Pierre-Étienne, attend son procès qui va avoir lieu dans quelques semaines. Les enfants victimes, eux, n’ont reçu aucun soutien de l’Eglise.(derivesreligions.blogspot, 21/10/2011)
Retour

La pédophilie dans l'Église catholique : «Ce que l’on sait avec certitude, c’est que le silence du pasteur est nuisible quelquefois à lui-même, mais toujours à son peuple» (Saint Grégoire le Grand)(Stéphane Joulain, Esprit, octobre 2011)
Retour

« La hiérarchie (…) a d’abord caché [le scandale], puis elle a refusé de voir le problème, a menti et a répondu en ordre dispersé », analyse, en Bavière, le président du conseil diocésain des catholiques. Une théologienne strasbourgeoise renchérit : « Il est surprenant que la Curie n’ait pas créé une véritable ‘cellule de crise’ pour faire face à cette tempête comme l’aurait fait n’importe quelle institution (magazine-appel, novembre 2010)
Retour

La loi du silence perdure (Ricardo Gutierrez et Vanja Luksic, Le Soir, 17/5/2011)
Retour

Eglise et pédophilie : Un silence assourdissant, les cathos allemands grognent ! (La Libre Pensée, 16/3/2010)
Retour

Et au-delà du silence, une terrible inaction qui a valeur de caution. Rien n’a été fait à Dublin pour protéger les enfants des prêtres-bourreaux. Selon le rapport : «il y a eu très peu de surveillance exercée sur les prêtres à l’endroit desquels avaient été faites des allégations, même quand ces derniers les avaient reconnues». Pour l’Irish Examiner, il s’agit ni plus ni moins d’un «holocauste» et d’une «litanie d’horreurs», qui «ne peut être qualifiée que de diabolique» (Paul Ohlotte, Magazine, 9/12/2009)
Retour

L'Eglise a couvert 40 ans de sévices sexuels (L'Obs, 27/11/2009)
Retour

Vatican et Pédophilie : on s’accommode en silence (Kieser 'l Baz [Illel], Agoravox, 15/1/2008)
Retour

LES PRÊTRES PÉDOPHILES- Recompilation d'articles de presse de diverses sources (janvier 2003)
Retour

exemple

Contact