ON PEUT TROMPER UNE PARTIE DU PEUPLE TOUT LE TEMPS ET TOUT LE PEUPLE UNE PARTIE DU TEMPS MAIS ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE PEUPLE TOUT LE TEMPS (Abraham Lincoln)


Constatant qu’à huit années d’intervalle, en guise de réaction, le Magistère se limite chaque fois à faire état de ses sentiments – « honte et remords » de Benoît XVI en 2010, « honte et souffrance » de François en 2018 – sans prendre aucune décision concrète, j’en déduis un Magistère honteusement complice parce que léthargique, apathique et indolent ("Ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait").(Robert Van Reeth, 27/8/2018)

Retour

François Ozon dénonce le silence de l’Eglise et la pédophilie avec le film « Grâce à Dieu » (cultinfos, 7/12/2018)

Retour

Pédophilie dans l'Église : le témoignage de Véronique Garnier (Véronique Garnier, francetvinfo, 2/11/2018)

Retour

Abus sexuels dans l’Eglise: en Vendée, d’anciens séminaristes brisent le silence (Pierre-Yves Bulteau, Daphné Gastaldi et Mathieu Martinière, Mediapart, 31/10/2018)

Retour

A Orléans, le procès de la pédophilie et du silence de l’Eglise (Henri Seckel, Le Monde, 29/10/2018)

Retour

Procès d’Orleans : Mgr Fort en première ligne (Patrick Nathan, Témoignage chrétien, 29/10/2018)

Retour

Il [Cardinal Reinhard Marx] propose notamment de s’attaquer «dans tous ses aspects» au «droit canon» qui régit l’Eglise, dont la dernière version remonte à 1983. Le père Hans Zollner, président du Centre de protection de l’enfance, pointe que l’abus de mineurs y est défini de façon bien trop vague. (sudinfo, 28/10/2018)

Retour

Abus sexuels dans l’église : la fabrique du silence (Benoît Collombat, franceinter, 27/10/2018)

Retour

L'affaire Castelet et Mgr Fort : Devant la justice, le procès d'une époque (La Vie, Sophie Lebrun, 24/10/2018)

Retour

Chili: L'Eglise condamnée par la justice à indemniser trois victimes d'un ancien prêtre (20minutes, 22/10/2018)

Retour

Pédophilie dans l'Église: l'archevêque de Washington démissionne (7sur7.be, 12/10/2018)

Retour

PÉDOPHILIE : L’Eglise fait-elle le nécessaire ? (Débat autour de Jean-Marie Guénois (Figaro), Gérard Leclerc (philosophe), François Devaux (La Parole Libérée), animé par Vincent Roux, septembre 2018)

Retour

Abus sexuels : Tony Anatrella, le psy de l’Eglise aux étranges pratiques (Matthieu Aron, L’Obs, 20/9/2018)

Retour

"Chaque nouveau scandale me rappelle ce que j'ai subi" : victime de pédophilie, un ancien prêtre dénonce le silence de l'Eglise (Céline Delbecque, franceinfo , 7/9/2018)

Retour

Pédophilie: le Vatican était au courant des abus commis en Pennsylvanie (arcinfo.ch, 29/8/2018)

Retour

Explosif : le Pape François était au courant des abus sexuels du cardinal McCarrick. L’ancien nonce aux Etats-Unis, Mgr Vigano, demande la démission du pape (leblogdejeannesmits, 26/8/2018)

Retour

Prêtres pédophiles: la complicité de l'Eglise fait scandale aux Etats-Unis (FranceSoir, 20/8/2018)

Retour

Quand Benoît XVI protégeait les pédophiles: L'odeur nauséabonde du mal se dégage de toute la carrière du pape. (Christopher Hitchens, Slate, 20/3/2010)

Retour

"La pédophilie c’est le monde du silence, le silence est le cadeau que nous offrons aux nombreux pédophiles qui rôdent autour de nos enfants." (Gérald Brassine, antipedophil.fr, décembre 2008)

Retour

Le rapport du grand jury détaille les abus sexuels, mais surtout la façon dont l'Eglise les a dissimulés, des années durant. "Tous ont été balayés d’un revers de main, dans chaque coin de l’Etat, par des dirigeants de l’Eglise qui préféraient protéger les agresseurs et leur institution avant tout", dénoncent ainsi les auteurs. "Tout au long de la fin du XXe siècle, les diocèses ont développé des stratégies durables pour cacher ces abus sexuels pédophiles. Ces schémas apparaissent clairement dans les documents" (francetvinfo, 15/8/2018)

Retour

Qu’une institution, en l’occurrence religieuse puisse sombrer dans cet abîme de honte eLe rapport du grand jury détaille les abus sexuels, mais surtout la façon dont l'Eglise les a dissimulés, des années durant. "Tous ont été balayés d’un revers de main, dans chaque coin de l’Etat, par des dirigeants de l’Eglise qui préféraient protéger les agresseurs et leur institution avant tout", dénoncent ainsi les auteurs. "Tout au long de la fin du XXe siècle, les diocèses ont développé des stratégies durables pour cacher ces abus sexuels pédophiles. Ces schémas apparaissent clairement dans les documents", en dit long sur leurs capacités à « résister » dans le déni, le mensonge et la complicité, pour malgré le pire, se protéger et s’assurer de pouvoir poursuivre leurs fonctionnements, même les plus odieux et les plus dégénérés. (anti-k, 14/8/2018)

Retour

« Des prêtres se sont servis de la foi comme d’une arme pour faire taire leurs victimes » a expliqué Josh Shapiro. « Des prêtres violaient des petits garçons et des petites filles et les hommes d’Eglise qui étaient leurs responsables n’ont rien fait. Durant des décennies. ... Des évêques et des cardinaux ont, pour l’essentiel, été protégés. Beaucoup … ont été promus. Tant que cela ne change pas, nous pensons qu’il est trop tôt pour refermer le chapitre des scandales sexuels de l’Eglise catholique » (Ouest-France, 14-15/8/2018)

Retour

Pédophilie : la justice de Pennsylvanie accable l’Eglise catholique, qui a « tout caché » (Le Monde, 15/8/2018)

Retour

Pédophilie : la justice de Pennsylvanie accable l’Eglise catholique, qui a « tout caché » (Le Monde, 15/8/2018)

Retour

Le mouvement #MoiAussi gagne le Vatican (ici.radio-canada, 29/7/2018)
Retour

Abus sexuels dans l'Église : « Tony Anatrella a été couvert par une omerta organisée » (Jérôme Cordelier, Le Point, 6/7/2018)
Retour

« Depuis une dizaine d’années, les accusations de pédophilie à l’intérieur de l’Église ne cessent d’éclater au grand jour. Le grand public condamne l’Église et le pouvoir qu’elle représente. Plus encore que les accusations de pédophilie, c’est la culture du secret qui s’est développée au fil des âges qui choque le public. Documents de preuves détruits ou cachés, enquêtes qui n’ont jamais abouti, relocalisation des abuseurs dans d’autres paroisses ou d’autres pays tout en ayant les mêmes fonctions, complicité de l’Église avec l’état en place, etc. Il faut bien comprendre que dans plusieurs pays, l’Église n’a pas l’obligation de dénoncer les abus sexuels aux autorités civiles. Tout repose sur l’évêque en place qui doit examiner la plainte des victimes et juger s’il doit en référer au Vatican. Encore là, tout se passe à huis clos ; ce qui se passe à l’intérieur de l’Église reste dans l’Église. » (Anne Saulnier § Jacques Marcotte, Spiritualité2000, juin 2018)
Retour

Après le renvoi devant la justice de l'ancien curé de Lorris, l'abbé Pierre de Castelet, et de l'ancien évêque d'Orléans, Monseigneur André Fort, pour agressions sexuelles et non-dénonciation de celles-ci, les victimes espèrent que cela contribuera à rompre la culture du silence au sein de l'Eglise. (Anne Oger, francebleu.fr, 28/6/2018)
Retour

Pédophilie: l'ancien évêque d'Orléans renvoyé en correctionnelle pour non dénonciation (rtlinfo, 28/6/2018)
Retour

Pédophilie dans l’Eglise : Il faut que tous les complices rendent des comptes (Pierrot Dupuy, Zinfos974, 22/6/2018)
Retour

Le pape accusé d'avoir protégé des pédophiles (Docteur Angélique Forum catholique, 20/6/2017)
Retour

‘’Pédophilie dans l’Église : le poids du silence..’’(Soumahoro Alfa Yaya, lecommunicateur.ci, 30/3/2017)
Retour

Dans le discours de l’Église, le tournant des années 2000 est censé constituer un point de césure historique. Tournée la page de la gestion silencieuse du XXe siècle. Après l’affaire Pican en Normandie (2001), l’affaire révélée par l’équipe de journalistes de Spotlight dans le diocèse de Boston (2002) et les mesures prises dans la foulée par Rome, le temps du silence aurait été révolu. Or, les révélations de l’année écoulée montrent que l’omerta persiste. (Antoine Sillières, Le Lanceur, 21/3/2017)
Retour

Prêtres pédophiles: "L'Église ferme les yeux de peur de ternir son image" (Audrey Renault, lexpress, 19/2/2017)
Retour

Pédophilie: les silences de l'Eglise (derivesreligions.blogspot, 21/10/2011)
Retour

Abus sexuels au Chili?: la police perquisitionne des locaux de l’Église (Malo Tresca, La Croix, 14/6/2018)
Retour

Versailles. L'Église accusée de « silence » face à un prêtre soupçonné d'abus sexuels (Ouest-France, 24/5/2018)
Retour

Un archevêque australien reconnu coupable d’avoir caché des agressions pédophiles (Le Monde, 22/5/2018)
Retour

Pédophilie: coup de théâtre - Les évêques chiliens ont donc été obligés d’écrire : « Nous voulons demander pardon pour les douleurs causées aux victimes, au pape, au peuple de Dieu et à notre pays pour les graves erreurs et omissions que nous avons commises. » Au Québec c’est le même cas de figure. Or les évêques demeurent muets sur les prédations sexuelles de l’abbé Harvey.(Denise Bombardier, Le Journal de Montréal, 21/5/2018)
Retour

Au Canada, la « lettre confession » d’un prêtre pédophile décédé condamne le silence de sa hiérarchie (Malo Tresca, La Croix, 17/5/2018)
Retour

Des victimes chiliennes d'abus sexuels dénoncent au pape l'omerta de cardinaux (AFP, 2/5/2018)
Retour

Pédophilie au sein de l'Eglise: les silences du cardinal Barbarin jugés en janvier (RTLINFO, 4/4/2018)
Retour

Omerta autour du capucin (Pierre-André Sieber, lenouvelliste.ch, 28/3/2018)
Retour

Pédophilie dans l’Église : il vaut mieux faire naître un scandale que réduire au silence la vérité (Nicolas Kirkitadze, Boulevard Voltaire, 25/3/2018)
Retour

«Pédophilie, un silence de cathédrale», un documentaire fouillé et bouleversant sur le scandale qui secoue l'Eglise de France (Elisa Frisullo, 20minutes, 21/3/2018)
Retour

Pédophilie dans l’église Catholique: 25 évêques ont couverts des abus sexuels [Enquête](faso24, 18/3/2018)
Retour

C’est le fruit d’un an d’enquête : 25 évêques, dont cinq sont toujours en poste, ont méthodiquement couvert pendant des années 32 auteurs d’abus sexuels, qui ont laissé derrière eux 339 victimes présumées. Un Spotlight français. [Enquête] (faso24.com, 18/3/2018)
Retour

Polémique: La chrétienne qui a dénoncé les abus sexuels dans la gymnastique américaine s'attaque au tabou de la pédophilie en milieu évangélique (evangeliques.info, 5/3/2018)
Retour

Briser le mur du silence (RCF, François Mandil, 31/1/2018)
Retour

L’Église catholique a utilisé près de 4 milliards pour régler des procès d’agressions d’enfants (Laurent Freeman, stopmensonges, 24/11/2017)
Retour

Une fausse victime de pédophilie écrit à 33 diocèses, seuls deux alertent la justice (europe1, 17/10/2017)
Retour

Pédophilie: l’Église est-elle en train de sortir du silence? (Stéphanie Gallet, rcf.fr, 5/10/2017)
Retour

La loi du silence : un abus psychologique déguisé (Psychologie, 10/8/2017)
Retour

Pédophilie dans l’Église : le poids du silence (Soumahoro Alfa Yaya, ISTC, 30/3/2017)
Retour

Pédophilie: les ambiguïtés du pape François (Bernadette Sauvaget, Libération, 27/3/2017)
Retour

Pédophilie : le prix du silence (René Poujol, Cath'lib, 24/3/2017)
Retour

«Il y a eu une culture du silence. Nous voulons la briser pour avoir une culture de l’écoute et de l’accompagnement des victimes: nous sommes entrés me semble-t-il dans cette nouvelle phase, ça met sans doute trop de temps. On ne fait pas bouger les mentalités comme ça» (Mgr. Olivier Ribadeau Dumas, La Croix, 22/3/2017)
Retour

Pédophilie dans l’Église, une omerta méthodique (Antoine Sillières, Le Lanceur, 21/3/2017)
Retour

Pédophilie dans l’Église: le poids du silence (Cash Investigation, 21/3/2017)
Retour

25 évêques auraient méthodiquement couvert des prêtres pédophiles selon "Mediapart" (Geoffroy Lang, RTL, 20/3/2017)
Retour

Père Éric de Nattes: « La pédophilie ne pourra cesser, l’omerta, oui » (Bruno Bouvet, La Croix, 7/11/2016)
Retour

Pédophilie dans l'Eglise : l'omerta enfin brisée (Florence Méréo, Le Parisien, 28/10/2016)
Retour

Pédophilie : impunité, silence, aveuglement… l’Église sous le scalpel (René Poujol, Aleteia, 26/9/2016)
Retour

L’omerta de l’Église (Alexandre Dussot, Témoignage chrétien, 22/9/2016)
Retour

Pédophilie: le silence collectif dans l'Eglise au coeur d'un livre (Le Parisien, 6/9/2016)
Retour

Pédophilie dans l'Église : "Le dédain d'ignorance papale, un coup au cœur pour les victimes", dit Nicolas Domenach (Dailymotion, 18/5/2016)
Retour

« Notre enquête confirme le caractère systématique d’une culture du silence qui l’a [l'= Eglise de France] presque toujours conduite à favoriser l’enfouissement et la gestion interne. Les responsables catholiques n’informant qu’à de très rares exceptions près la justice civile.» (Antoine Sillières, Le Lanceur, 17/5/2016)
Retour

Pédophilie dans l'Église : une victime brise le silence (franceinfo, 28/4/2016)
Retour

Pédophilie dans l’Église : La conspiration du silence (france-inter, 22/4/2016)
Retour

PEDOPHILIE DANS L'EGLISE, LA STRATEGIE DU SILENCE (YouTube, 22/4/2016)
Retour

Pédophilie : "Il y a une raison d'Eglise, comme il y a une raison d'Etat" (Nathalie Funes, L'obs, 16/3/2016)
Retour

Un silence non pour protéger les criminels – certains en ont cependant profité – mais pour protéger la réputation de l’Église et, aussi, celle des familles concernées par ces drames. (Guillaume Goubert, La Croix, 15/3/2016)
Retour

PÉDOPHILIE : 2 ÉVÊQUES ONT CACHÉ À LA JUSTICE DES CENTAINES DE CAS (les4véritésdebrane, 2/3/2016)
Retour

STOP inceste et pédophilie (Stéphanie Y. Fischer, 17/6/2015)
Retour

La France dissimule l'ampleur dramatique de la pédocriminalité (Wikistrike, 19/6/2014)
Retour

Ne pas dénoncer un crime sexuel commis sur un enfant est une grave complaisance envers le crime, et une grave injustice envers la victime. (A la une, Famille, Social, Falk van Gaver, 6/5/2014)
Retour

Le Saint-Siège et le blâme de l'ONU (Jocelyn Girard, jocelyn62, 5/2/2014)
Retour

« Violer le secret, sortir du silence, accéder à la vérité était donc beaucoup plus grave que les abus eux-mêmes »(Maud Amandier et Alice Chablis, Le Déni, 2014)
Retour

Pédophilie: un prêtre brise la loi du silence (nuage1962, 29/10/2013)
Retour

La pédophilie dans l'Église catholique : «Ce que l’on sait avec certitude, c’est que le silence du pasteur est nuisible quelquefois à lui-même, mais toujours à son peuple» (Saint Grégoire le Grand)(Stéphane Joulain, Esprit, octobre 2011)
Retour

« La hiérarchie (…) a d’abord caché [le scandale], puis elle a refusé de voir le problème, a menti et a répondu en ordre dispersé », analyse, en Bavière, le président du conseil diocésain des catholiques. Une théologienne strasbourgeoise renchérit : « Il est surprenant que la Curie n’ait pas créé une véritable ‘cellule de crise’ pour faire face à cette tempête comme l’aurait fait n’importe quelle institution (magazine-appel, novembre 2010)
Retour

La loi du silence perdure (Ricardo Gutierrez et Vanja Luksic, Le Soir, 17/5/2011)
Retour

Eglise et pédophilie : Un silence assourdissant, les cathos allemands grognent ! (La Libre Pensée, 16/3/2010)
Retour

Et au-delà du silence, une terrible inaction qui a valeur de caution. Rien n’a été fait à Dublin pour protéger les enfants des prêtres-bourreaux. Selon le rapport : «il y a eu très peu de surveillance exercée sur les prêtres à l’endroit desquels avaient été faites des allégations, même quand ces derniers les avaient reconnues». Pour l’Irish Examiner, il s’agit ni plus ni moins d’un «holocauste» et d’une «litanie d’horreurs», qui «ne peut être qualifiée que de diabolique» (Paul Ohlotte, Magazine, 9/12/2009)
Retour

L'Eglise a couvert 40 ans de sévices sexuels (L'Obs, 27/11/2009)
Retour

Vatican et Pédophilie : on s’accommode en silence (Kieser 'l Baz [Illel], Agoravox, 15/1/2008)
Retour

LES PRÊTRES PÉDOPHILES- Recompilation d'articles de presse de diverses sources (janvier 2003)
Retour

exemple

Contact