L'ÉGLISE ÉBRANLÉE - J'ACCUSE

Pédophilie dans l’Eglise catholique : résultat d’emprise et qui suscite la désinvolture
Entre désinvolture et discernement, à chacun de choisir ...

L'Eglise ébranlée : comprendre et agir : « Les crimes pédophiles, les abus sexuels sur adultes (comme le viol de jeunes religieuses) et les abus de conscience ont en commun de toucher des personnes vulnérables. Dans toute relation d’autorité il y a une asymétrie entre la personne qui a autorité (parents, enseignants, médecins, animateurs de jeunes, prêtres, supérieurs religieux, etc.) et la ou les personnes placées sous cette autorité. Il y a toujours emprise de l’un sur l’autre. Cette emprise est saine quand elle est mise au service de l’autonomie et du bien du sujet. Il y a abus d’autorité quand cette emprise est utilisée au profit de la personne qui a autorité et au détriment de celle qui est placée sous son autorité, profit sexuel ou affectif, de domination, financier… La liberté du sujet est alors gravement compromise. L’emprise est particulièrement forte et destructrice quand la personne religieuse qui a autorité identifie son comportement à la volonté de Dieu. » (Ignace Berten, o.p., 3/12/2019)

Retour

« J'accuse l'Eglise d'avoir instauré la loi du secret, alors que le secret fait partie intégrante du mode opératoire des prêtres pédophiles. » (Paul Ariès, Larousse, septembre 2019)
« J'accuse l'Eglise d'avoir nié ou minimisé la gravité des agressions sexuelles sur mineurs. » (Paul Ariès, Larousse, septembre 2019)
« J'accuse l'Eglise d'avoir créé un climat incestueux, alors que ce registre est celui qui permet le mieux de transgresser les frontières. » (Paul Ariès, Larousse, septembre 2019)

Pour la première fois, cet ouvrage enquête sur les vraies raisons de la pédophilie dans l'Eglise.
Paul Ariès apporte un éclairage inédit et réfute les idées reçues : non, l'homosexualité, la libération des mœurs ni même le célibat des prêtres ne sont à l'origine des crimes perpétués au sein de l'Eglise.
Pour en finir avec les abus de pouvoir et la loi du silence, il propose des pistes pour réformer de nombreux dogmes, en matière de sexualité, certes, mais aussi et surtout en matière de fonctionnement interne.

Retour

exemple

Contact