LA GOUVERNANCE DU VATICAN

Pédophilie dans l’Eglise catholique : résultat d’emprise et qui suscite la désinvolture
Entre désinvolture et discernement, à chacun de choisir ...

« Il est l’heure de faire l’audit de la façon dont l’Église aborde la sexualité et le genre » : « Quoi qu’il en soit, l’enchaînement de ces deux événements majeurs [10 ans après la création de la Manif pour tous et 1 an après la publication du Rapport Sauvé] aura montré que les enjeux de la démocratie sexuelle, de plus en plus plébiscitée par nos contemporains, ne sont ni des lubies de minorités activistes ni des accidents de l’histoire : ils relèvent d’un approfondissement de la notion de dignité de la personne. » (Josselin Tricou et Anthony Favier, La Croix, 7/10/2022, vers l’article)

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Le Père David Gréa – qui était un prêtre célibataire heureux – s’est marié avec Magalie tout en restant prêtre : un exemple (Dimanche en politique, france3.fr, 9/11/2018, vers le reportage)

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Le docu Arte « Célibat des prêtres » qui lève le voile sur le plus gros tabou de l’Église : « Dans la religion catholique, devenir prêtre signifie consacrer sa vie à Dieu et donc rester chaste. Une vie de célibat imposée par l’Eglise, mais en réalité pas toujours respectée. Dans le documentaire, des prêtres brisent le tabou et témoignent avoir quitté leur ministère par amour. » (Ana Michelot, Flair, 20/9/2022, vers l’article)

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LE PROBLEME DU CELIBAT DES PRETRES... : « La vocation du célibat est grandiose dans son objectif et très respectable. C’est la consécration à Dieu de tout son être. C’est le don le plus généreux qui soit. Nombre de saints connus ou ignorés ont vécu cet état d’une manière admirable et sanctifiante. Il n’est nullement question d’y porter atteinte. Le vrai problème est celui de son obligation pour devenir prêtre, dans l’Eglise Romaine. Or, tout candidat au sacerdoce n’a pas les possibilités de s’engager toute sa vie dans le célibat. D’autant que les jeunes vocations sacerdotales ou même monastiques, suscitées par la générosité de la jeunesse, risquent souvent de se révéler difficilement supportables à l’âge de la maturité. Les exemples nombreux sont là pour confirmer la réalité douloureuse de ce problème. » (Mgr Maurice Cantor, eglise-ste-marie.org, vers l’article) Retour

« Peut-on vraiment se préparer à une vie d'abstinence ? En Suisse, la formation des séminaristes prend désormais en compte l'aspect psycho-sexuel des aspirants prêtres. La formation est-elle la clé du problème? Est-ce plus largement la doctrine de l'Eglise catholique sur la sexualité qui est à revoir ? » (Formation psychosexuelle et abstinence sexuelle, Reportage de Maria Nicollier suivi d'une discussion avec Marie-Jo Thiel, médecin et théologienne et Marie-Paul Ross, sœur missionnaire et sexologue, 16/5/2019, vers le reportage)

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« Le cléricalisme : voilà l'ennemi ! » : (Le Club des Hommes en Noir, 15/10/2021, vers l’émission)

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Sodoma ou l’hypocrisie de l’Église catholique : « Plus un ecclésiastique est véhément contre les gays, plus son obsession homophobe est forte, plus il a de chances d’être insincère et sa véhémence de nous cacher quelque chose. En clair, pour se protéger et que personne ne découvre son homosexualité, le prélat homosexuel a tout intérêt à s’attaquer à l’homosexualité en général et se faire le défenseur de la tradition et de l’hétérosexualité. Certains vivent leur homosexualité dans la souffrance, d’autres la vivent tranquillement mais dans l’hypocrisie et c’est cette dernière qu’il faut dénoncer et torpiller. » (Patoche, le-libertaire.net, 18/3/2019, vers l’article)

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Crise de l’autorité dans l’Église : cette lame de fond qui vient - Ici, une visite canonique débouche sur le blocage brutal d’ordinations ; là, une autre visite, apostolique cette fois, est déclenchée dans un diocèse ; ailleurs, c’est une communauté charismatique qui est dissoute ; quelques jours plus tard, une association publiant des revues pour la jeunesse perd sa reconnaissance diocésaine. Puis on apprend avec émotion qu’un prêtre de 50 ans s’est suicidé…
Ces quelques exemples récents sont tous d’ordres différents, et pourtant tous touchent à la même réalité d’un malaise et d’un mal-être qui traversent l’Église catholique dans notre pays. En cela, ils rejoignent également bien des remontées de l’actuel synode, sur les questions de gouvernance. (Aymeric Christensen, La Vie, 4/7/2022, vers l’article)

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Lettre au Nonce Apostolique

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« L'autoréférentialité dans l'église. » (Entretien de Pascal Hubert avec Ignace Berten - dominicain et théologien, chercherlasource.be, 24/4/2021, vers l’entretien)

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La pédocriminalité c’est aller contre le commandement « Tu ne tueras pas » : « En dénonçant la mentalité corporatiste de l’Église catholique qui a longtemps cherché à étouffer ces affaires (notamment en faisant du silence des victimes une condition à l’octroi d’indemnisations), Jean-Marc Sauvé a appelé à des « actions vigoureuses », notamment la reconnaissance des actes passés et des mesures préventives dans la formation et le discernement vocationnel. Il a mis en garde contre une sacralisation excessive de la personne du prêtre. » (Radio Vatican, 5/10/2021)

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Nicolas Betticher: « L’Eglise doit se centrer sur le Christ, pas sur le prêtre! » : « Face aux abus sexuels, nous étions très démunis. Il n’y avait pas de base légale dans le droit canon. Le fait que les évêques soient juges et parties dans la procédure n’est plus du tout crédible. » (cath.ch – Centre catholique des médias, 29/7/2021)

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L’innocence originelle : « Si l’on faisait l’effort capital de se débarrasser de ce fardeau [le péché originel], il serait plus facile alors d’abandonner une culture patriarcale, la relégation des femmes, le blâme des homosexuels, la complicité avec les abus sexuels et spirituels. Car ce dogme pourrait bien être leur racine la plus profonde, la plus dure à déterrer. » (Jacques Neirynck, CCBF, 16/8/2021)

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Abolition du secret pontifical pour les abus : une décision historique (Andrea Tornielli, Vatican News, 17/12/2019)

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Où va l'Église ? Crise morale, crise de gouvernance, crise doctrinale, scandales sexuels et financiers...Jamais l'Église n'a semblé être aussi ébranlée. Pour comprendre ce marasme, Henri Tincq, journaliste religieux, propose une relecture des pontificats de Jean Paul II et de Benoît XVI, puis traite de la lutte menée depuis cinq ans par le pape François pour endiguer ce fléau. Du déni à la sidération, il passe en revue les réactions et les fractures du monde catholique et suggère des pistes de réforme pour mettre fin à ce " cléricalisme " qui, pour le pape, est la source de tous les abus. (Henri Tincq, « Vatican, la fin d’un monde », Editions du Cerf)

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Tincq : « On assiste à un effondrement du système de pouvoir catholique » INTERVIEW. Observateur avisé du monde catholique, Henri Tincq dénonce dans un livre engagé le gouvernement « clérical » et « sexiste » de l'Église. (Henri Tincq interviewé par Jérôme Cordelier et Thomas Mahler, Le Point, 2/10/2019)

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Compte rendu de l’audition de M. Frédéric Martel à propos de son livre Sodoma :" Rien de tel [en guise de justice vaticane] n’existe au Vatican : il n’y a là aucun service d’enquête, aucun tribunal digne de ce nom, aucune prison, et on ne peut guère compter que sur des gendarmes saouls ou des gardes suisses qui ne sont que des gamins affublés d’un déguisement. Croire que la justice puisse exister au Vatican, c’est se tromper intégralement" (Commission Sauvé, 05/07/2019)

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L’Église a-t-elle vraiment servi la liberté de l’homme au cours de l’histoire ?
La responsabilité de l’Église demande à être interrogée en ce qui concerne la nouvelle « zone d’ombre tragique » que représente l’actuelle crise des abus sexuels. Car « la liberté de l’homme », c’est tout autant celle de l’enfant … (Bernard Sesboüé s.j., « L’Église et la liberté », Éditions Salvator, mars 2019)

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LA SÉPARATION DES POUVOIRS DANS L'ÉGLISE - Ce spécialiste du droit canon [le théologien Nicolas Betticher] affirme que le modèle juridique de l’Église, fondé sur un système féodal datant du XVIe siècle, n’est plus actuel. «L’évêque a les trois pouvoirs ecclésiaux, il a la parole, la sanctification et le gouvernement. Il est donc dirigeant, juge et législateur.» Interrogé sur la maltraitance sexuelle des enfants, Nicolas Betticher précise que «l’évêque est celui qui engage le prêtre, il est le juge suprême qui condamne les coupables et qui doit aussi protéger les victimes; il doit veiller en outre à ce qu’il n’y ait pas de nouveaux cas. Ce modèle est malsain, pas crédible et il n’est guère juste envers les victimes». De plus, c’est une tâche trop lourde pour les prélats, selon lui. (Michael Meier, 24heures.ch, 16/7/2019)

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Pédophilie dans l'Église : quelles vont être les mesures mises en place ? "Mais dans tous les cas, les futurs comme les passés, le pape demande clairement que les religieux acceptent la justice civile, qu'ils se mettent à disposition. Et il demande aux évêques et aux cardinaux de faire le nécessaire pour que les prêtres soient confrontés à la justice civile sans aucune exception . Ça, c'est très nouveau dans l'attitude de l'Église catholique", conclut le journaliste. » (Alban Mikoczy, francetvinfo, 24/2/2019). Or jusqu’à aujourd’hui, pareille « attitude » n’a toujours pas été adoptée par l’Eglise catholique. Connaissant l’aversion de cette Eglise à changer d’attitude, on peut se demander si pareille confrontation à la justice civile n'est pas illusoire.

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Pédophilie: les victimes face à la justice de Dieu : « En France, cette affaire est emblématique de la culture du silence qui règne au sein de l'Eglise. » (Anna Benjamin, L’Express, 2/11/2018)

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François appelle le changement, mais le changement, c’est nous - Alors que le pape François entame la sixième année de son pontificat, peut-on tirer un premier bilan ? La religieuse bénédictine Joan Chittister s’y essaie ici. (Joan Chittister, nsae, 11/3/2018) - Entre désinvolture et changement, à chacun de choisir...

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Une Eglise en flammes : Or «on peut compter les évêques n’étant pas impliqués au moins dans des faits de non-dénonciation sur les doigts d’une main, regrette Piero Brogi, membre de l’association de victimes italiennes L’Abuso. Si le pape est plein de bonne volonté, tout est fait derrière lui pour freiner le processus», pense cet activiste résidant aujourd’hui à Paris. A l’ombre des colonnes de la place Saint-Pierre, il explique avoir été violé à l’âge de 9 ans par un prêtre à Rome dans les années 70. Le pape «a les mains liées», ajoute-t-il encore. (Antonino Galofaro, letemps.ch, 24/2/2019)

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Pédophilie dans l’Eglise : « La conséquence de l’inadéquation de la forme actuelle du catholicisme avec nos sociétés » (Cécile Chambraud et Christine Pedotti, Europe Solidaire Sans Frontières, 11/3/2019)

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Les institutions catholiques, quand elles sont tenues par des clercs, ont coutume de se gouverner dans l’obscurité et le trouble. Elles ignorent généralement ce qu’est une gouvernance nette et transparente, et sous un affichage rassurant, les décisions s’y prennent derrière les tentures, permettant toutes sortes de coups bas. C’est sans doute le problème que rencontrent les papes successifs avec la Curie, irréformable parce qu’échappant à la clarté du jour. A tous les échelons et jusqu’à la moindre association ecclésiale, la difficulté est la même : cette passion pour l’opacité, issue de la tradition communautaire – une institution quelle qu’elle soit ne se sauvegarde que par le secret. …Il est clair que l’Eglise n’accomplit pas ce passage de gaieté de cœur, mais au contraire, sous la menace. Il suffit de voir à quel point elle a peiné à se rendre aux injonctions extérieures. Elle aurait sûrement préféré demeurer drapée dans son obscurité propice à la dissimulation. Mais il s’est produit un bouleversement majeur : les fidèles eux-mêmes ont demandé la levée des secrets. Y compris depuis peu les plus traditionalistes, lesquels ne se rendent pas compte que de ce fait ils défendent l’individualisme qu’ils récusent par ailleurs. … La récente levée du voile sur les affaires de pédophilie, ne représente que la prémisse d’une exigence de transparence et de rigueur qui concerne toute la gouvernance ecclésiale. (Chantal Delsol, 3/7/2019)

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« L’Eglise pendant longtemps a résisté à cette évolution [d'une société de communautés à une société d’individualités] , et d’ailleurs elle y résiste encore en grande partie. Elle se sent, encore, d’obédience communautaire, une institution qui toujours se sauve en jetant sur ses méfaits les voiles des lourds secrets. Mais ce qui vient de se passer – un pape réclamant la vérité à propos des affaires de pédophilie – montre que l’Eglise renonce désormais à repousser l’évolution individualiste. Elle se voit obligée, sous peine de reproches intolérables, de se porter à la défense des individus contre l’institution. Cela est nouveau, inédit. C’est un pas important franchi dans la défense de l’individualisme. L’abandon du secret revient à rejoindre la société moderne, dans laquelle l’individu vaut davantage que la communauté. » (Chantal Delsol, 3/7/2019)

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Autour de Christine Ockrent : Danièle-Hervieu Léger, directrice d’études de l’EHESS, sociologue des religions. Elle a publié Le temps des moines : clôture et hospitalité en 2017 aux PUF. Constance Colonna-Cesari, journaliste et documentariste, spécialiste du Vatican. Elle a publié Dans les secrets de la diplomatie vaticane en 2016 aux éditions du Seuil. Frédéric Martel, écrivain, sociologue il produit le magazine "Soft Power" à France Culture. Il vient de publier Sodoma chez Robert Laffont. Par téléphone depuis Rome, Marco Politi, journaliste spécialiste du Vatican. Il a publié François parmi les loups aux éditions Philippe Rey en 2016. (Les affres du Vatican, France Culture, 13/4/2019)

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Texte complet du motu proprio “Vos estis lux mundi” (Lettre apostolique en forme de motu proprio du souverain pontife François, La Vie, 9/5/2019)

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Des mesures efficaces contre les abus [sexuels] selon le cardinal Ouellet (Cardinal Ouellet, vaticannews, 9/5/2019)

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Abus [sexuels] : de nouvelles normes pour toute l’Église (vaticannews, 9/5/2019)

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Benedict's letter about sex abuse crisis is a regrettable text (Michael Sean Winters, NCR, 11/4/2019)

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La justice de l’Eglise doit-elle s’effacer devant la justice civile ? (Informations et analyses de la vie de l’Eglise, 29/3/2019)

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Une Eglise en flammes : Or «on peut compter les évêques n’étant pas impliqués au moins dans des faits de non-dénonciation sur les doigts d’une main, regrette Piero Brogi, membre de l’association de victimes italiennes L’Abuso. Si le pape est plein de bonne volonté, tout est fait derrière lui pour freiner le processus», pense cet activiste résidant aujourd’hui à Paris. A l’ombre des colonnes de la place Saint-Pierre, il explique avoir été violé à l’âge de 9 ans par un prêtre à Rome dans les années 70. Le pape «a les mains liées», ajoute-t-il encore. (Antonino Galofaro, letemps.ch, 24/2/2019)

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La communication du Vatican en plein bouleversement (Marie Malzac, La Croix, 5/1/2019)

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À la Congrégation pour la doctrine de la foi, une simple « admonestation » pour agression sexuelle (Nicolas Senèze et Robert Mickens, La Croix International, 5/12/2018)

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« Dans les années 1970, la pédophilie était considérée comme une chose tout à fait conforme avec l’homme, et même avec les enfants », a dit le Pape [Benoît XVI] (Pleins feux sur l'Heure juste, 21/12/2010)
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Le droit canonique et l’immunité ecclésiastique : « Donc, on en revient toujours à la même constatation, malgré le droit canon qui gère l’église catholique, pour punir, pour réglementer la vie des fidèles et des ecclésiastiques, celle-ci fait sa propre loi. » (Michèle Rousset, Riposte laïque, 28/6/2010)

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Le scandale des prêtres pédophiles met la communication vaticane à l'épreuve (Audrey Fournier, Le Monde, 2/4/2010)
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« L’un des enjeux qui se joue à travers la crise des prêtres pédophiles, c’est donc l’adaptation du Vatican à la communication moderne. Le Vatican doit moderniser sa communication et son rapport au monde. » (Guillaume de Prémare, Laurent Lemoine, Jean Mercier, "Pédophilie, omerta et crise de confiance" dans Revue d’éthique et de théologie morale, Editions du Cerf, 2010/3)
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Démission du « ministre » de la communication du Vatican (rtbf.be, 21/3/2018)
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Paolo Ruffini, journaliste et laïc, à la tête de la communication du Vatican (Nicolas Senèze, La Croix, 5/7/2018)
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